Une nouvelle étude a révélé que presque tous les projets de cryptographie répertoriés sur Uniswap entre 2018 et 2021 étaient malveillants et liés à des arnaques.
L’étude intitulée DO NOT RUG ON ME: ZERO-DIMENSIONAL SCAM DETECTION, a été menée par trois chercheurs; Bruno Mazorra, Victor Adan et Vanesa Daza de l’Université de Pompeu Fabra et de l’Université de Barcelone.
Uniswap pourrait-il héberger de faux projets?
Uniswap a été créé en 2018, et le protocole se décrit comme un réseau croissant d’applications de finance décentralisée (DeFi).
Le DEX compte plus de 40 000 jetons compatibles avec le contrat intelligent Ethereum (ER20) hébergés sur la plate-forme pour offrir aux utilisateurs des options pour échanger différents actifs cryptographiques. Au fil des ans, Uniswap est devenu l’un des protocoles DeFi les plus importants du secteur, traitant plus de 1 000 milliards de dollars de volume de transactions depuis sa création.
Alors qu’Uniswap est le plus grand DEX en crypto, récent résultats par des chercheurs montrent que 98% de tous les projets répertoriés sur le protocole entre 2018 et 2021 étaient des tirages de tapis.
Tirette de tapis est une technique populaire utilisée par les escrocs pour escroquer les investisseurs DeFi. Ils développent de nouveaux projets, créent un battage publicitaire et abandonnent le projet tout en s’enfuyant avec les fonds des investisseurs.
L’étude a révélé que la simplicité et l’absence de réglementation d’Uniswap en font une cible pour les acteurs malveillants pour mener efficacement des escroqueries d’offre initiale de pièces (ICO) en répertoriant des jetons sans valeur sur la plate-forme.
Les chercheurs ont examiné 27 588 jetons, dont 631 ont été classés comme non malveillants et 26 957 ont été identifiés comme malveillants. Un total de 24 870 jetons étiquetés comme malveillants sont des tirages rapides, tandis que les 2 087 restants ne sont pas des gravures LP.
Le résultat a été compilé en générant l’historique de tous les jetons répertoriés sur la plate-forme du lancement à 2021 à l’aide d’un nœud d’archive Infura 18 et de l’API Etherscan 19 pour l’analyse et l’étiquetage.
«Pour obtenir l’état de l’échange Uniswap et des jetons, nous avons utilisé les événements produits par leurs contrats intelligents respectifs. Tout nœud connecté à l’API Ethereum JSON-RPC peut observer ces événements et agir en conséquence. Les événements peuvent également être indexés afin que l’historique des événements soit consultable ultérieurement », ont déclaré les chercheurs.
La communauté crypto réagit
Comme prévu, la dernière enquête a reçu des réactions négatives de la part de la communauté crypto après avoir été partagée sur Twitter par le promoteur de la crypto, Drnick.
Un utilisateur de Twitter a remis en question l’efficacité de l’enquête, notant que le modèle utilisé pour mener la recherche nécessitait l’inclusion de la liquidité/du volume du jeton.
Désolé, mais c’est une sacrée méthodologie erronée pour cette affirmation. Ils ont littéralement pris TOUS les jetons depuis le 5/20 – 27 000 au total et n’ont pas pris la peine de les filtrer par liquidité/volume… n’importe quoi.
C’est comme dire que 97% des comptes Twitter sont faux, mais qu’aucun n’était actif au cours de l’année dernière— Maya Zehavi (@mayazi) 31 octobre 2022
Binance gratuit 100 $ (exclusif) : Utilisez ce lien pour vous inscrire et recevoir 100 $ gratuits et 10 % de réduction sur les frais sur Binance Futures le premier mois (termes).
Offre spéciale PrimeXBT : Utilisez ce lien pour vous inscrire et entrer le code POTATO50 pour recevoir jusqu’à 7 000 $ sur vos dépôts.