La police royale des Bahamas et la commission des valeurs mobilières des Bahamas ont lancé une enquête criminelle sur le géant de l’échange de cryptos FTX, désormais en faillite.
L’enquête fait suite à des déclarations antérieures de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières faisant état d’une mauvaise gestion potentielle des fonds des clients.
Régulateurs des Bahamas VS FTX
Chrislyn Skippings, porte-parole de la RBPF annoncé l’enquête dimanche, sans donner de détails sur les crimes qui faisaient l’objet d’une enquête.
Cependant, la Bahamas Securities Commission a précédemment déclaré qu’elle était “au courant des déclarations publiques suggérant que les actifs des clients (FTX) ont été mal gérés, mal gérés et / ou transférés à Alameda Research”, dans un déclaration dimanche, au cours duquel le régulateur a gelé les actifs de la bourse.
“Sur la base des informations de la Commission, de telles actions auraient été contraires à la gouvernance normale, sans le consentement du client et potentiellement illégales”, avait-elle déclaré à l’époque.
FTX, FTX US et Alameda Research – un pupitre de négociation également détenu par Sam Bankman-Fried – tous déposé son bilan vendredi après une vague de demandes de retrait de style bancaire plus tôt dans la semaine. FTX a été contraint de geler les retraits des utilisateurs mardi, suivi de FTX US vendredi.
FTX a apparemment commencé à autoriser les retraits pour certains utilisateurs aux Bahamas jeudi – la région dans laquelle Bankman-Fried et la société sont basées. La bourse a affirmé à l’époque que les régulateurs lui avaient demandé de dégeler les retraits des Bahamas, mais la Securities Commission refusé ceci dans une autre déclaration samedi.
“La Commission souhaite informer qu’elle n’a pas ordonné, autorisé ou suggéré à FTX Digital Markets la priorisation des retraits pour les clients des Bahamas”, a-t-elle déclaré.
Mauvaise gestion des fonds
Les régulateurs financiers des États-Unis – y compris la Commodities and Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) – seraient également enquêtant FTX, aux côtés du ministère de la Justice. Eux aussi examinent si les actifs des clients ont été correctement gérés avant leur insolvabilité.
D’autres PDG d’échange de crypto, dont Brian Armstrong de Coinbase, soupçonnent que c’était le cas. “” Cet événement semble être le résultat de pratiques commerciales risquées, y compris des conflits d’intérêts entre des entités profondément imbriquées et une mauvaise utilisation des fonds des clients (prêt d’actifs des utilisateurs) “, a-t-il déclaré. expliqué sur Twitter la semaine dernière.
Armstrong a fait valoir que son échange ne risquait pas l’insolvabilité de la même manière en raison de la sauvegarde des actifs des clients 1: 1. Depuis la faillite, de nombreuses bourses, dont Binance, prévoient de mettre en place des systèmes de “preuve de réserves” pour aider à garantir aux utilisateurs la sécurité de leurs fonds à tout moment.
Binance gratuit 100 $ (exclusif) : Utilisez ce lien pour vous inscrire et recevoir 100 $ gratuits et 10 % de réduction sur les frais sur Binance Futures le premier mois (termes).
Offre spéciale PrimeXBT : Utilisez ce lien pour vous inscrire et entrer le code POTATO50 pour recevoir jusqu’à 7 000 $ sur vos dépôts.