Au lendemain de l’hiver crypto, qui a effacé des milliards de dollars de l’industrie après le rallye de l’année dernière à un niveau record, de nombreuses entreprises ont considérablement réduit leurs effectifs au cours des derniers mois pour réduire les coûts opérationnels.
Cela n’est peut-être pas une surprise en raison de l’impact du marché baissier, qui a contraint plusieurs grandes entreprises, dont Three Arrows Capital (3AC), Voyager Digital et Celsius Network, à la faillite.
La tendance des suppressions d’emplois dans la cryptographie
Alors que certaines entreprises ont eu du mal à traverser la tempête pour maintenir leurs opérations, d’autres ont dû prendre des mesures drastiques pour maintenir leurs activités à flot.
Les licenciements massifs ont commencé avec l’échange de dérivés cryptographiques BitMEX en avril avant l’effondrement catastrophique de TerraUST et de son jeton sœur, LUNA, en préparation de la prochaine phase d’activité.
BitMEX a licencié environ 25% de ses employés à l’époque, et plus tôt ce mois-ci, la société licencié 30 % supplémentaires de ses effectifs.
En mai, l’échange crypto basé en Argentine Buenbi a mis 45% de son personnel au chômage. Bien que l’entreprise n’ait pas divulgué le nombre d’employés concernés, le PDG Federico Ogue a noté que la décision découlait des projets de Buenbi de redéfinir sa stratégie commerciale en raison de la crise financière mondiale.
Ce même mois, Bitso, l’une des principales bourses d’Amérique latine, a licencié 80 de ses employés. La société a déclaré que la réduction découlait de la nécessité de restructurer sa stratégie pour acquérir les compétences nécessaires pour faire avancer son entreprise.
Le mois le plus triste pour les employés de Crypto
Juin a été l’un des mois les plus tristes pour les employés de la cryptographie. Le 2 juin, échange de crypto Gemini en silence licencié 10% du personnel de son effectif en raison de la crise du marché.
L’entreprise, dirigée par les jumeaux Winklevoss Tyler et Cameroon, a offert aux employés concernés une indemnité de départ comprenant des soins de santé et une indemnité de départ.
Ce même mois, les principaux échanges cryptographiques tels que CoinbaseCryptoCom, Bybit, Bitpanda, Banxa, 2TM, BitOasisHoubi Global et Vault licencié des dizaines d’employés.
Le mois de juillet a commencé avec des informations selon lesquelles le prêteur de crypto en faillite Celsius Network aurait licencié 150 emplois dans le cadre de ses plans de restructuration. Comme en juin, le mois a été marqué par de fortes suppressions d’emplois dans plusieurs grandes entreprises, dont OpenSea, BlockchainCom, et CoinFLEX.
La tendance s’est ralentie en août, seules trois grandes entreprises ayant réduit leurs effectifs. Le courtage en cryptographie Genesis a licencié 260 employés, représentant 20 % de ses effectifs ; Le mineur de Bitcoin Core Scientific a réduit de 10 % et l’application d’investissement compatible avec la cryptographie Robinhood a supprimé jusqu’à 780 emplois, soit environ 23 % de ses employés dans le monde.
Plus d’entreprises rejoignent la tendance
En septembre, la société spécialisée dans la cryptographie Stakefish a réduit ses employés de 25 % après la fusion d’Ethereum. La société de services financiers TrueLayer a également rejoint la tendance en licenciant 10% de son personnel, suivie par 2TM pour sa deuxième série de suppressions d’emplois.
Le mois dernier, l’échange cryptographique indien WazirX a réduit de 40% ses effectifs, avec le licenciement d’environ 40 à 50 employés.
CryptoCom a également procédé à une deuxième série de suppressions d’emplois en octobre, avec 200 employés supplémentaires relevés de leurs fonctions pour l’entreprise. Peu de temps après, la société de trading crypto NYDIG a rejoint la tendance, cuisson environ 30 % de son personnel.
Avec seulement quatre jours en novembre, trois entreprises de cryptographie – Laboratoires Dapper, BitMEXet Digital Currency Group – ont déjà réduit leurs effectifs.
Binance gratuit 100 $ (exclusif) : Utilisez ce lien pour vous inscrire et recevoir 100 $ gratuits et 10 % de réduction sur les frais sur Binance Futures le premier mois (termes).
Offre spéciale PrimeXBT : Utilisez ce lien pour vous inscrire et entrer le code POTATO50 pour recevoir jusqu’à 7 000 $ sur vos dépôts.